lunes, 14 de septiembre de 2009

Doranga -Box Tradicional-Madagascar

NOTA DEL PESQUISADOR:Observar el palo(pau) ó rama que lleva en la mano una persona ,tanto en la foto como en el grabado de Rugendas. (Ver flecha en amarillo(amarelho)) .


Le Moring, art de combat afro-malgache : Une mémoire interculturelle de
l’esclavage dans les petites îles du sud-ouest de l’océan Indien occidental
Sudel FUMA
Université de La Réunion, CRESOI


.................Dans les îles de l’océan Indien occidental, les systèmes de l’esclavage et de l’engagisme sont les principaux vecteurs de la propagation du Moring. Les témoignages historiques sur son expansion dans les petites îles permettent difficilement de dater avecprécision les premières pratiques de Moring dans les petites îles. Toutefois, l’origine des populations esclaves transportées dans les îles – à dominante malgache au XVIIIe – ne laisse planer aucune ambiguïté sur sa présence avant l’abolition de l’esclavage à Bourbon.
.........Déjà en 1658, Flacourt avait observé les luttes malgaches dans la région de l’Annosy. « Il arrive assez souvent » dit-il « qu’ils se battent dans les villages mais à coups de poings et font le mitoulou qui est la lutte de tant d’hommes contre hommes que femmes contre femmes. Ce sont des gens de bas aloi qui s’y prêtent »2. Ce témoignage, l’un des plus anciens qui existe sur les pratiques de combatà Madagascar, montre que l’Européen qui arrive dans les îles ne voit dans la lutte« mitolona » qu’un règlement de compte entre les gens de condition sociale modeste.
http://www.celat.ulaval.ca/histoire.memoire/b2006/Fuma.pdf


libro:Revue historique de l'océan Indien
Escrito por Association historique internationale de l'Océan indien, Indian Ocean International Historical Association
Publicado por Association historique internationale de l'océan Indien, 2005



http://books.google.es/books?id=CE96AAAAMAAJ&q=andrarangy+moraingy&dq=andrarangy+moraingy&safe=on&pgis=1








No hay comentarios:

Publicar un comentario